Le Rebozo, un outil simple, pudique et tendre, indispensable au bien être des enfants et des femmes et qui change tout !
UNE SÉANCE DE « SAVOIR FAIRE REBOZO »
Le « Savoir Faire Rébozo », une séance de bercements balancements est très bénéfique pour toutes les femmes dans leurs changements de vie, leurs doutes également. Elle dure une heure sur futon au sol, c’est un véritable moment de bienêtre et de douceur pour toutes les femmes !
LE « REBOZO » EN TANT QU’OUTIL QUOTIDIEN
Le Tissus REBOZO
Le Rebozo est en fait ce tissu en coton que les Mexicaines ont toujours sur elles. Ce bout de tissus simple, coloré aux motifs souvent géométriques est devenu le symbole mexicain de la féminité.
Les rebozos que nous utilisons sont fabriqués au Mexique. Ils sont composés de différentes matières, naturelles. Allant de 1,5m à 3 mètres de long et de 50 à 90 cm de large, uni ou bien très coloré et légèrement ajouré, il sont souples et très résistants. Il sert aussi bien pendant la grossesse pour bercer le corps, soulager les contractions de l’accouchement, qu’après pour refermer le bassin et porter bébé.
Les femmes l’utilisaient beaucoup de différentes façons, pour se protéger du froid, ou du soleil, comme sac à provisions ou roulé sur la tête pour porter des jarres et bien sûr en guise de porte-bébés… Frida Kahlo est souvent prise en photo arborant cet accessoire essentiel du costume traditionnel mexicain.
Il s’agit d’un véritable outil, indispensable et intemporel du quotidien que l’on peut retrouver sous des formes similaires dans toutes les civilisations et recoins de la planète car partout les femmes ont senti le besoin de rester proches de leur bébé tout en gardant une autonomie dans leur travail, et dans leur vie.
LE PORTAGE
Le Rebozo offre un portage en toute simplicité! Probablement le porte-bébé le plus facile d’utilisation ! Faites un nœud et le tour est joué ! Ajustable pour tous les porteurs (adultes, enfants). De la naissance à 2-3 ans et même plus ! Idéal pour les portages de la vie de tous les jours. À avoir sous la main en tout temps! Dans la maison, au magasin, à l’épicerie, pour une petite ballade… Vous pourrez retrouver Gwenola Picard avant ou à la suite de votre accouchement qui se fera un plaisir de vous enseigner l’art du portage de bébé.
PENDANT LA GROSSESSE ET L’ACCOUCHEMENT
Le « REBOZO »en tant que « SAVOIR FAIRE » peut être un merveilleux outil pendant la grossesse et le travail de l’accouchement.
Il peut être utilisé pour aider à soutenir le ventre de la mère, pour soulager les tensions dans le bas du dos, pour que la femme se détende entre les contractions, pour l’aider à pousser, pour favoriser l’ouverture du bassin. Dès la naissance, il sert également à maintenir le bébé bien au chaud.
BERCER LA FEMME ENCEINTE
Le Rebozo est comme un prolongement des bras permettant de soutenir la femme, de l’aider à trouver la détente entre les contractions ou de l’aider à pousser si elle se sent très fatiguée et a besoin d’aide.
Utilisé par une sage-femme, le « rebozo » sert aussi à repositionner le bébé en siège ou présentation postérieure.
Le « rebozo » est placé sous les fesses et le bassin de la future maman. La personne qui va effectuer les bercements se place au-dessus d’elle, un pan du « rebozo » dans chaque main. Quand le « rebozo » est bien positionné et que les bercements sont bien effectués, tout le corps de la femme tangue d’un côté sur l’autre. Les bercements doivent être bien entendu très doux.
Ces bercements procurent un grand plaisir à la femme enceinte et le bébé lui aussi en bénéficie. C’est aussi une occasion pour le futur papa d’accompagner la grossesse.
SOUTENIR LE VENTRE PENDANT LA GROSSESSE
Pour compenser les effets de la cambrure, pour prévenir ou soulager les tensions au niveau des vertèbres lombaires (bas du dos).
Enveloppez les ventre de la largeur du « rebozo » et faites un nœud sur le côté en évaluant le serrage dans un premier temps (ni trop lâche ni trop serré, pour maintenir sans gêner puis faites un second nœud. Le tissage du « rebozo » est parfaitement adapté à cet usage et vous aide à basculer le bassin pour une meilleure statique de la colonne.
Ainsi, lorsque le bassin est basculé, la cambrure du dos s’atténue, la respiration s’améliore et la fatigue est réduite.
UNE SÉANCE DE SOIN REBOZO À 4 MAINS
Le « Soin Rebozo » est dédié aux femmes après l’accouchement pour les aider à prendre soin de leur bébé, pendant les mois qui suivent la grossesse, pendant cette période ou le corps s’étoile afin de l’envelopper de le bercer de l’accompagner en douceur, de le recentrer, de se retrouver. Retrouver ici l’article « Rebozo Soin à 4 mains.