L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, peut être un soutien complémentaire dans une démarche de perte de poids. Elle agit sur plusieurs mécanismes et facteurs liés à la gestion du poids.


1. Réduction de l’appétit et contrôle des envies alimentaires :

Certaines zones stimulées en acupuncture (par exemple, les oreilles avec l’auriculothérapie) peuvent aider à réguler l’appétit et à réduire les fringales. Ces points sont souvent associés à la gestion de l’estomac, de la digestion, ou des signaux de faim. Le méridien en relation à ces signaux est le méridien du Yang ming qui gère les fonctions de l’estomac et du gros intestin avec la gestion de l’élimination, qui est tout aussi importante et a prendre en compte.


2. Gestion du stress et des émotions :

Le stress et les événement de la vie peuvent conduire à une alimentation réactionnelle aux émotions. Ce comportement va engendrer une prise de poids sur le longterme et attendre le bien être physique. L’acupuncture aide à équilibrer les niveaux de cortisol (hormone du stress) et favorise un état de détente. Cela aide à réduire les comportements compulsifs liés à la nourriture.


3. Amélioration de la digestion et du métabolisme :

En stimulant certains points associés à la rate, au foie et à l’estomac, l’acupuncture favoriser une meilleure digestion et aider à réguler le métabolisme.  Le système digestif reçoit plus d’énergie est en meilleur état pour procéder à la digestion.Cela encourager une gestion plus efficace des nutriments et une réduction du stockage des graisses par votre corps.


4. Équilibrage hormonal :

L’acupuncture peut contribuer à équilibrer les hormones impliquées dans le contrôle du poids, comme l’insuline (qui régule la glycémie) ou la leptine (qui contrôle la sensation de satiété). En utilisant les cinq éléments théorie élémentaire en acupuncture, ces hormones sont en relation non seulement avec le système digestif dépendant de l’élement Terre, mais aussi avec le système Eau qui gère la circulation hormonale dans le corps. L’acupucnture va agir à plusieurs niveaux physiologiques.


5. Amélioration de la qualité du sommeil :

Un sommeil insuffisant est souvent lié à une prise de poids. L’acupuncture aide à améliorer la qualité du sommeil, ce qui a un impact positif sur la gestion du poids en réduisant la fatigue et les déséquilibres hormonaux, et le grignottage.


6. Circulation énergétique (Qi) :

Selon la médecine chinoise, la prise de poids peut être liée à un blocage énergétique ou à une « stagnation » dans certains méridiens (comme ceux liés à la digestion). L’acupuncture vise à harmoniser l’énergie vitale (Qi) pour rétablir un équilibre global.


Combinaison avec d’autres approches :

  • L’acupuncture est plus efficace lorsqu’elle est intégrée à un programme global : Je vous propose donc une alimentation saine, avec des exercices physiques personnalisés,  ainsi qu’unes gestion émotionnelle avec la thérapie breve : EFT Emotional, Freedom, Technique.
  • Les résultats varient d’une personne à l’autre en fonction de leur constitution, de leurs habitudes de vie et de leur engagement.

Fréquence et suivi :

Je vous propose un protocole personnalisé comprenant plusieurs séances régulières (entre 2 à 3 fois par mois), en fonction des vos besoins particuliers et des objectifs spécifiques que nous fixons ensemble.

En résumé, l’acupuncture est une aide précieuse pour aborder les aspects émotionnels, hormonaux et énergétiques liés à la perte de poids, elle doit être accompagnée d’une hygiène de vie adaptée.

Je réserve mon suivi

Je découvre les prestations