Contrairement à la course à pied qui vous prend énormément d’énergie, la marche consciente est une pratique physique facile à mettre en place dans votre quotidien, lorsque vous le désirez. Un entrainement régulier permet au delà d’un mieux être, une véritable révélation à soi.
La pratique assidue de la course à pied n’est pas sans inconvénients. Le risque de s’infliger aux membres inférieurs une «blessure de surutilisation» est beaucoup plus élevé que dans presque toutes les autres activités aérobies telles la bicyclette, le patin à roues alignées ou la natation. Aussi, la course à pied n’est pas recommandée aux personnes qui ont un surplus de poids, ni à celles qui n’ont pas les membres inférieurs parfaitement alignés.
Paradoxalement, les personnes en excellente condition physique risquent davantage de se blesser, grâce à une bonne aptitude aérobie, elles peuvent faire, dès le début des sorties longues et intenses tandis que leur système ostéoarticulaire n’est pas prêt à encaisser le choc.