Je souhaite changer ma façon de prendre soin de moi.
Le Développement personnel
Mais surtout changer c’est Anticiper :
Comme dit ce vieil adage : » Il vaut mieux prévenir que guérir ». Et les Chinois l’avaient bien compris. La santé se garde s’entretient, se cultive. Et pour ce faire, il ne faut pas attendre le dernier moment. « Lorsque l’on a soif, il est trop tard pour commencer à creuser un puits ». Ce n’est pas lorsque l’on est malade qu’ils faut commencer à s’occuper de sa santé. C’est pour cela qu’il s’agit d’avantage d’hygiène de vie, des moment où vous écouterez votre corps, dans ses cycles, dans ses fragilités.
Bien entendu, l’acupuncture est un outil curatif indispensable en cas de douleurs ou maladie, mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’il existe des cycles annuels avec lesquels notre corps doit composer, s’y adapter, pour aller dans le sens du courant du flux énergétique, et les Méthodes Chinoises de Santé permettent de se rattacher à ces cycles afin de ne pas avoir à lutter contre une maladie. et rester en bonne santé.
Les Méthodes Traditionnelles Chinoises de Santé
Ce que l’on appèle Méthodes Chinoises de Santé est un système entier hollistique d’hygiène de vie complet qui s’adapte à chaque individu en fonction de son terrain. Imaginé par les Chinois, qui observaient les cycles de la nature, il y a des milliers d’années, ce système propose des façons révolutionnaires de se soigner. Ils envisagent le fait que chaque personne possède une energie qui lui est propre et qu’il est impératif de respecter afin de rester en bonne santé.
Cette énergie est un flux de vie qui circule dans les lignes énergétiques que l’on appèle les méridiens et qui véhiculent la lumière dans votre corps.
Ces méthodes comprennent la pratique du Qi Gong pour permettre de bouger votre corps, l’Alimentation énergétique pour comprendre la digestion et l’apport réel des aliments, le Massage Tuina aux huiles ou le Shiatsu, afin de rentrer en douceur dans la thérapie par le bien être, et enfin l’Acupuncture avec moxibustion, et ventouses qui vont être une véritable thérapie organique pour votre énergie ainsi que l’Acupuncture Spatio-Temporelle. Relancer l’énergie est le véritable challenge. Mais également le Bazi qui est l’étude de votre propre terrain énergétique, de ce dont vous êtes composé individuellement ainsi que l’étude de l’habitat grâce au Feng Shui.
Autant de pratiques qui vont venir s’inscrire dans votre quotidien et vous permettre de prévenir les problèmes de santé.
La prévention
Et ça commence par la préparation hivernale !
Entre le 1er septembre et l’arrivée des grands froids, une séance d’acupuncture peut vous préparer pour affronter l’hiver. Ce soin s’adresse surtout aux personnes fragiles qui contractent toute sorte de rhumes en hiver. En suite, dès la fin janvier, il faut préparer un traitement pour éviter les allergies du printemps. Et pour les personnes qui souffrent du froid, cela se prépare en amont, dès les mois de juillet et août, au moment où il fait le plus chaud où il est intéressant d’utiliser la moxibustion et l’alimentation afin de faire sortir le froid par les pores de la peau.
La réalisation d’un calendrier personnalisé, grâce au Bazi (étude des cycles), avec des dates spécifiques pour vos rendez-vous, vous permettra de suivre au plus près vos cycles de vie personnels, et d’entrer en accord avec les cycles de l’année et des saisons. Vous pourrez en suivant les conseils de votre thérapeute, choisir la technique qui vous convient le mieux pour anticiper les moment où vos fragilités se révèlent.